• Accueil
  • News
  • Vidéos
  • Forums
  • Blogs
  • Streaming
  • Flux
  • Tutoriels
  • Lans
  •  
Produire une vidéo CS libre
Index du forum > Counter-Strike > Création vidéo > Produire une vidéo CS libre
  Posté le 23 Juillet 2008 à 11:09
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Salut à tous,

Un petit projet me trotte dans la tête depuis un moment.
Ceci consisterais à produire une vidéo Counter strike légale et libre un peu à la manière de Elephant Dream ou plus récemment Big Buck Bunny.

Plusieurs questions ce posent alors :
- Est-ce qu'il existe déjà une telle vidéo? J'ai vu passer quelques vidéos de FPS libre mais j'ignore si la vidéo elle même l'était (musique libre? sources disponible? etc.)

- Est-ce qu'une vidéo CS peut être légale? Le problème serait de savoir si le fait de détourner des images d'un jeu sous copyrighté pour en faire une vidéo et illégal ou non. Si oui, alors CS est a exclure et il serait plus intéressant de faire une vidéo sur un jeu libre (du type Open Arena ou Newuiz. Ca permettrait de faire de la pub pour le jeu en question au passage.

- Pourquoi Counter strike? Parce que j'ai de l'expérience dans la production de vidéos CS. L'avantage et que le nombre de personnes impacté est énorme dans une si grosse communauté. Ma dernière vidéo en date (Extent : Blood For Peace) ayant été visionné/téléchargé plus de 30 000 fois. Est-ce qu'une production de ce type peut toucher autant de monde sur un jeu libre?

- L'intérêt d'une vidéo libre?
- Plus de problèmes au niveau diffusion. Quand je vois mes vidéos apparaitre sur youtube ou autres alors que je ne suis pas à l'origine de la diffusion sur ces sites, c'est inquiétant. Je suis à l'origine d'un contenu illégal. En cas de plainte, je pense être le responsable de cette diffusion et ça craint pour moi...
- Le travail profite à tout le monde. La mise à disposition des sources permet à tout le monde d'en apprendre sur la réalisation de la vidéo, de réutiliser le travail etc. Autrement dit, la durée de vie de la vidéo sera largement supérieur à une production classique.
- Ceci profite au monde du libre. Promotion pour les logiciels, bandes sonores, jeux en question.

J'attends vos idées, remarques, propositions sur la questions.

Posté le 23 Juillet 2008 à 11:30
 maZe_O
Envoyer un mp !

871 messages
j'ai pas compris ton projet :/

faire une vidéo cs avec des musique libre de droit ? pourquoi pas ! il y en a d'autre qui l'on déjà fait,

si le fait de représenté cs dans une vidéo est légale ? je ne sais pas, en tout cas je n'ai jamais entendu parlé que valve se plaignait qu'on représente son jeu dans des milliers de vidéos, sa lui fait plus de pub qu'autre chose ...

bref je comprend pas ou tu veux en venir avec ton histoire de vidéo libre de droit !

Posté le 23 Juillet 2008 à 12:10
 Blacktroll
Envoyer un mp !

38 messages
Tu veux faire une sorte de MACHINIMA en fait, non ?
  Posté le 23 Juillet 2008 à 12:36
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Ce n'est pas un problème de plainte mais de droit.
Le but est de faire une vidéo libre sous licence GPL (distribuable, modifiable etc.). Si valve ne se plaint pas, ça ne signifie pas qu'on à le droit de la faire... Je lirais la CLUF du jeu pour en savoir plus.

As tu des référence de vidéos utilisant des musiques libre de droit? Je pensais plus à l'utilisation de musiques sous licence libre tel que creative commons ou autres.

Je ne connais pas le terme MACHINIMA. Je vois que wikipedia y fait référence. Peux-tu m'en dire plus?

Posté le 23 Juillet 2008 à 13:04
 Quim
Envoyer un mp !

1180 messages
Comme MaZe, je ne comprends pas le but de ton projet.

Si tu souhaites créer une vidéo avec du contenu totalement libre est ce que, au contraire, la vidéo ne risque pas de souffrir d'un manque de possibilités au niveau musical, créatif ou autre ? Je ne connais pas réellement le choix que l'on peut avoir en terme de musiques dites "libres", peux-tu m'en parler un peu plus, en nous postant quelques musiques libres, par exemple ?

En ce qui concerne le jeu, les jeux libres que tu as cité ne sont pas vraiment joués et ne sont pas réellement des "noyaux" de vidéos. Certes, le fait de faire une vidéo sur un jeu qui n'est pas réellement connu aux yeux de la communauté apportera sans doutes de l'originalité et fera même parler de jeu en question (comme tu l'a dit) mais est ce que Nexuiz ou Open Arena possèdent un potentiel assez important pour qu'on se donne la peine d'en faire une vidéo ? A la limite, Warsow est (très) connu dans le monde du jeu libre. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu ne l'a pas cité, peut-être ne le connaissais-tu pas ? Dans ce cas tu devrais y jeter un coup d'œil, c'est un des jeux les plus intéressants en terme de jeu libre, selon moi.

Je ne comprends pas réellement le terme de mise à disposition des sources ici. Parles-tu de la vidéo finale où il sera possible de tout "ré-utiliser" ? Dans ce cas, comment comptes-tu t'y prendre ?

Je suis peut être un peu bête pour ne pas tout saisir, ton projet à l'air intéressant d'autant plus que je sais que tu possèdes un très bon potentiel en terme de moviemaking, seulement je ne le comprends qu'à moitié.
  Posté le 23 Juillet 2008 à 13:20
 ROCKSTAR
Envoyer un mp !

1100 messages
Je n'ai rien compris du tout, j'dois être trop bête \o/

Posté le 23 Juillet 2008 à 13:21
 tR4x
Envoyer un mp !

1875 messages
Je ne comprends pas bien également ce que tu veux dire. Tu veux savoir si Valve pourrait porter plainte contre les moviemakers car le jeu est selon toi "copyrighté" ? Je ne pense pas que Valve se prenne la tête avec ça. Au contraire, c'est bénéfique pour eux.
  Posté le 23 Juillet 2008 à 13:30
 Foucal
Envoyer un mp !

1413 messages
Moi j'arrive à comprendre il me semble : en gros tu te demandes s'il serait possible de faire une vidéo avec seulement du libre ? ou bien s'il en existe déjà ?

Tutos Moviemaking.fr
  Posté le 23 Juillet 2008 à 13:40
 GyZmØ
Envoyer un mp !

515 messages
pour des musiques libres: jamendo ( http://www.jamendo.com/fr/ )

Le terme Machinima désigne en fait toutes vidéos réalisés à partir d'un jeu vidéo. Donc en gros nos vidéos CS sont des machinimas ! Après, certains préfère appliquer le terme uniquement aux vidéos se reposants sur des bases cinématographique (scénario, plan et mise en scène travaillés, pas de frags etc...)

Pour plus de précisions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machinima

Posté le 23 Juillet 2008 à 14:14
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Comme MaZe, je ne comprends pas le but de ton projet.

Je trouve que tu as plutôt bien compris ma démarche. Je vais essayer d'éclaircir mes propos.

Si tu souhaites créer une vidéo avec du contenu totalement libre est ce que, au contraire, la vidéo ne risque pas de souffrir d'un manque de possibilités au niveau musical, créatif ou autre ? Je ne connais pas réellement le choix que l'on peut avoir en terme de musiques dites "libres", peux-tu m'en parler un peu plus, en nous postant quelques musiques libres, par exemple ?

Au contraire, la créativité n'a plus de limite à ce niveau là. Une musique sous licence libre autorise une personne qui le souhaite à la modifier, la distribuer à l'état original ou modifié. Et, même si on ne souhaite pas en arriver là, des plateformes comme Dogmazic ou Jamendo proposent des milliers de musiques sous licence de ce type.

En ce qui concerne le jeu, les jeux libres que tu as cité ne sont pas vraiment joués et ne sont pas réellement des "noyaux" de vidéos.

C'est pour ça que je me pose la question d'une vidéo CS ou d'un autre jeu qui soit libre. L'intérêt de CS est qu'il y a une énorme communauté derrière qui s'intéresse à ce genre de projet. Faire une vidéo qui passe inaperçue me parait peu utile. Après la vidéo eXtent, mon but est plutôt de réussir à faire mieux.
Une vidéo libre apporte un bénéfice personnel beaucoup plus important et profite , en plus, à toute la communauté du libre. Une vidéo comme extent c'est 6 mois de réalisation pour sortir la vidéo. En récompense, on a des "waaouu t'es trop fort", des "comment ta mis le ciel en rouge???" et ça ne vas pas beaucoup plus loin. Après ça, la vidéo meurt à petit feu et est oubliée.
J'aimerais que la vidéo dépasse ce stade et apporte réellement quelque chose.

Certes, le fait de faire une vidéo sur un jeu qui n'est pas réellement connu aux yeux de la communauté apportera sans doutes de l'originalité et fera même parler de jeu en question (comme tu l'a dit) mais est ce que Nexuiz ou Open Arena possèdent un potentiel assez important pour qu'on se donne la peine d'en faire une vidéo ? A la limite, Warsow est (très) connu dans le monde du jeu libre. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu ne l'a pas cité, peut-être ne le connaissais-tu pas ? Dans ce cas tu devrais y jeter un coup d'œil, c'est un des jeux les plus intéressants en terme de jeu libre, selon moi.

Je n'arrivais pas à ressortir le nom de Warsow en écrivant le message :). J'ignore lequel de ces jeux à le plus de notoriété. Je n'exclus pas Warsow ni aucun autre jeu même si je trouve que Newuiz est plus aboutit.

Je ne comprends pas réellement le terme de mise à disposition des sources ici. Parles-tu de la vidéo finale où il sera possible de tout "ré-utiliser" ? Dans ce cas, comment comptes-tu t'y prendre ?

Je n'ai pas encore les réponses à tout mais oui, quand je parle des sources, je parle de TOUT. C'est à dire mettre a disposition de ceux qui le souhaite tout ce qui a été utilisé pour réaliser la vidéo (logiciels, démo, séquences, projets etc.). Après je ne sais pas encore quel moyen technique peuvent être utilisés. Big Buck Bunny met à disposition l'intégralité des sources soit 200 go de données.

Je ne comprends pas bien également ce que tu veux dire. Tu veux savoir si Valve pourrait porter plainte contre les moviemakers car le jeu est selon toi "copyrighté" ? Je ne pense pas que Valve se prenne la tête avec ça. Au contraire, c'est bénéfique pour eux.

Il faut voir plus loin que ça. Le copyright empêcher cette pratique pour ne pas nuire à l'image de valve. A partir de ce moment là, toute production de vidéo CS est illégale même si valve il ne se prennent pas la tête avec ça. Une réalisation légale n'est alors plus possible.

Posté le 23 Juillet 2008 à 14:32
 kraMz
Envoyer un mp !

1783 messages
ben je pense que une vidéo CS est légal étant donné qu'il y a des tas d'outil implanté dans cs pour enregistré ces séquence de jeux ( startmovie , viewdemo..)

Enfaite je comprend pas trop pourquoi tu te prend la tête , c'est un peu confus mais bon ^^

En gros : Tu veux faire une vidéo d'un jeu pas populaire , avec de la musique libre. Tout sa pour rendre le jeu plus populaire ?

FLY OR DIE
  Posté le 23 Juillet 2008 à 14:45
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Enfaite je comprend pas trop pourquoi tu te prend la tête , c'est un peu confus mais bon ^^

Parce que dire "je pense que c'est légal" ne veut pas dire que ça l'es.
En l'occurrence, 99,9% des vidéos disponibles sur ce site doivent être illégales. Si quelqu'un décide un jour de s'en prendre à cs-view et/ou aux video makers, le site va fermer et quelques personnes auront du soucis à ce faire...
Le site n'a peut être pas de problèmes pour le moment mais ça ne veut pas dire jamais.

En gros : Tu veux faire une vidéo d'un jeu pas populaire , avec de la musique libre. Tout sa pour rendre le jeu plus populaire ?

En gros, je veux faire une vidéo en ayant le plus d'impact possible dans le temps et en nombre de personnes touchées. Je veux aussi que la vidéo apporte quelque chose, à moi et aux autres. Si cela peut rendre par la même occasion un jeu et des groupes de musiques populaire, c'est bon a prendre.

Posté le 23 Juillet 2008 à 15:42
 Blacktroll
Envoyer un mp !

38 messages
Je crois que PRONOBOZO est libre de droits.
  Posté le 23 Juillet 2008 à 15:55
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
J'ai l'impression que vous faites un amalgame entre licences libres (comme la gpl pour les logiciels creative commons pour l'art par exemple) et libre de droits. Ce n'est pas exactement le même chose.

Qu'est ce que PRONOBOZO?

Posté le 23 Juillet 2008 à 16:25
 Foucal
Envoyer un mp !

1413 messages
Un groupe de musique :)

Tutos Moviemaking.fr
  Posté le 23 Juillet 2008 à 17:41
 Blacktroll
Envoyer un mp !

38 messages
Tu peux les écouter/télécharger gratuitement et légalement ici:
http://www.lastfm.fr/music/pronobozo
  Posté le 23 Juillet 2008 à 18:19
 C3l!0
Envoyer un mp !

949 messages
Oui je vois le principe. Tu veux faire du libre, je trouve le concept assez sympa et novateur. Cependant tu dis que 99,9% des vidéos sont illégales et que
Si quelqu'un décide un jour de s'en prendre à cs-view et/ou aux video makers, le site va fermer et quelques personnes auront du soucis à ce faire

mais utilises aussi des logiciels libres dans ce cas... parce que si tu offres des projets Vegas, AFX etc, les gens vont devoir outrepasser d'autres principes de liberté ;), donc ça revient du pareil au même.

Tu débutes en Moviemaking? Tu cherches des tutos ? Vas d'abord faire un tour > ICI <
  Posté le 23 Juillet 2008 à 18:36
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
mais utilises aussi des logiciels libres dans ce cas... parce que si tu offres des projets Vegas, AFX etc, les gens vont devoir outrepasser d'autres principes de liberté ;), donc ça revient du pareil au même.

J'en ai bien l'intention. Ca permettra également de faire parler de ces logiciels dont il est difficile d'évaluer les capacités. Il existe trop peu de vidéos montrant les possibilitées qu'ils offrent.

Posté le 23 Juillet 2008 à 19:39
 iKaa*
Envoyer un mp !

148 messages
Malheureusement, si des logiciels libres offraient des capacités égales ou quasiment égales à Sony Vegas ou AFX, ça se saurait. De plus les sociétés les concevant seraient dans la !*#!@*! :p
  Posté le 23 Juillet 2008 à 20:43
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Malheureusement, si des logiciels libres offraient des capacités égales ou quasiment égales à Sony Vegas ou AFX, ça se saurait. De plus les sociétés les concevant seraient dans la !*#!@*! :p

Euhh t'es-tu déjà renseigné sur les capacités de ces logiciels??
Big buck bunny et Elephant Dream sont justement réalisés avec uniquement des logiciels libre !
La qualité de ces 2 films montrent que les logiciels libre arrivent largement à la hauteur de logiciels propriétaire.

Au niveau montage et composing, cinelerra et jashaka sont les plus avancés selon moi. L'éventuelle libération du code de MainActor apporterais un logiciel encore plus aboutit dans le montage vidéo non-linéaire libre

Posté le 23 Juillet 2008 à 20:50
 iKaa*
Envoyer un mp !

148 messages
Ok, tu as l'air bien renseigné.

Je suis donc pressé de voir ce que ca peut donner au niveau d'une movie cs !

A toi de jouer ! :p
  Posté le 23 Juillet 2008 à 21:21
 ZMX_x
Envoyer un mp !

235 messages
tu fais tes vidéos cs avec des logiciels crackés et tu viens nous casser les couilles avec tes "vidéos cs libres de droit

irc.kikolol.com quoi , on est où là ! tss zomg hein asv all mdr^^^^^^^^^^^^^^^^^^

fin bon, nul quoi
  Posté le 23 Juillet 2008 à 21:28
 C3l!0
Envoyer un mp !

949 messages
tu fais tes vidéos cs avec des logiciels crackés et tu viens nous casser les couilles avec tes "vidéos cs libres de droit

Hum le kikou c'est toi là ZMX -_-'.

Au contraire je trouve ça bien, si AraZel veut utiliser des logiciels libres de droit, pourquoi pas, encourageons le dans cette voie. En tout cas, moi je suis avec toi :D. Surtout have fun et bon courage :)

Tu débutes en Moviemaking? Tu cherches des tutos ? Vas d'abord faire un tour > ICI <
  Posté le 23 Juillet 2008 à 21:43
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
tu fais tes vidéos cs avec des logiciels crackés

Non, j'en ai fais il y a deux ans... et je ne suis pas certains que CS soit adapté. Peut être qu'un Warsow est plus adapté. A réfléchir

Posté le 23 Juillet 2008 à 21:44
 simK
Envoyer un mp !

1053 messages
CS view ferme, Sk-gaming aussi, gotfrag, creatives-movie

Allez tous les sites cs ou il y a des zik non libres.
  Posté le 23 Juillet 2008 à 21:55

Envoyer un mp !

667 messages
arazel tu te prend le chou cest chaud ....
et Warsow pour avoir une video dessus j'utilise afx et vegas comme dhab .
je sais pas pourquoi tu te prends le chou.

Mais jamais ca n'arrivera car sinon il y a enormement de video sur youtube etc de n'importe qui , qui met une musique connu sur des photos d'evenements.

T'essaye de te dire oui je suis libre dans ma tete je vais pas me faire attraper.

Que tu te poses les questions sur un court metrage ok et il faut utiliser de toute maniere des musiques libres ou musique ou tu as eu l'accord de l'utiliser.

Mais perso video cs tu te poses pas la question , de plus moi une musique libre ou non libre si elle m'inspire je l'utilise sauf pour bientot quand je commencerais les courts metrages.

[ Trailer Sur Rpk !
  Posté le 23 Juillet 2008 à 22:08
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Ma démarche n'a rien à voir avec une "peur" de me faire attraper ou une prise de tête.
J'essaye de trouver un projet intéressant qui pourrait respecter mes idéaux de libriste tout en ayant un impact important dans une grosse communauté comme celle de CS.

Faire une autre vidéo CS comme mes précédentes ne m'intéresse plus car ça ne m'a au final, rien apporté à long terme.

Je voulais voir l'intérêt que pourrait porter les chouals à un projet de ce type mais visiblement, il vaut mieux l'orienter sur un autre jeu.

Qu'est ce qui change entre un court métrage et une vidéo CS?

Posté le 23 Juillet 2008 à 22:16

Envoyer un mp !

667 messages
je comprends pas tu veut le faire sur des logiciels libres avec des musiques libres.
Bonne chance pour trouver de bonne log de montage et d'effets libre.
Ceci dit il y a Blender pour la 3d qui est libre et d'assez bonne qualité
je sais que dans le montage il y en a plein mais de libre et vraiment performant aucun

[ Trailer Sur Rpk !
  Posté le 23 Juillet 2008 à 22:30
 AraZel
Envoyer un mp !

362 messages
Les logiciels existent et je les connais.
Vegas n'est pas le seul logiciel de montage au monde...

Je m'interroge sur l'intérêt du projet pas sur l'existence d'un logiciel

Posté le 23 Juillet 2008 à 22:34
 Quim
Envoyer un mp !

1180 messages
Ey3shI3ld, tout bien réfléchi ce qu'il propose est assez intéressant puisque l'on pourra, d'une part, voir le potentiel des logiciels libres poussés au maximum pour le moviemaking et d'autre part, comme l'a dit plusieurs fois AraZel, faire une vidéo qui touche à la fois l'univers libre et la communauté CS (par exemple), sur le long terme.

Si ton projet se concrétise, je serais curieux de voir ce qu'on peut produire à l'aide de ces logiciels libres en terme de réalisation de vidéos. A propos de ça, connais tu déjà des logiciels libres intéressants pour la réalisation de vidéos ? Je veux dire par là que tu comptes faire la vidéo en n'ayant qu'une faible connaissance des logs en tenant d'améliorer celle-ci au fil de la vidéo, ou alors connais déjà réellement les logs que tu comptes utiliser ?
Index du forum > Counter-Strike > Création vidéo > Produire une vidéo CS libre
Répondre
Poster une réponse

Vous devez étre membre pour poster dans le forum.