Retrouvez la communauté des chouals et des nouvelles vidéos CS sur le groupe Counter-Strike de Choualbox.
  • Accueil
  • News
  • Vidéos
  • Forums
  • Blogs
  • Streaming
  • Flux
  • Tutoriels
  •  
Choualblog™ de keys
Mercredi 07 Mai 2008 à 04:31   Article du blog de keys   18023 visites








LE CLIP SUR YOUTUBE



EDIT : Après tout le bruit qu'a fait cette polémique voici la seule vidéo ou le groupe s'explique, merci a Clemm pour le lien :


>>>L'INTERVIEW DE JUSTICE<<<



Apres avoir fait beaucoup de bruit avec son clip DANCE, Justice réitère le phénomène mais cette fois ci dans un tout autre registre...
En effet, c'est en associant le phénomène du happy slapping ( violence gratuite ) à une réalisation très crue que le groupe d'électro fait de son titre Stress une vidéo "choc".
Le problème c'est que cette vidéo peut être interprétée très différemment selon celui ou celle qui la regarde d'où la controverse actuelle.


Tout d'abord la vidéo porte la marque de Kourtrajmé puisque réalisée par Gavras. Elle se voudrait donc "à priori" comme témoin du malaise sociale vis à vis des inégalités existantes. L'aspect "artistique" du clip veut en conséquence montrer que la violence entraine la violence, que la violence n'est pour ces jeunes que le seul moyen de faire Justice ( d'où la métaphore de la croix sur les blousons ).

Justice veut aussi montrer que le sujet des violences urbaines est aujourd'hui trop médiatisé, il n'est mis en avant que pour rapporter du fric ou pour influencer l'opinion générale à tord. Ce qui va dans cette voie est le fait que le clip met en scène une équipe de journaliste faisant un reportage et que implicitement c'est cette même équipe qui provoque l'état d'excitation de la bande ( cf le "film moi, film moi viens" vers la 3eme minute avant le casse du bar ).
On peut alors penser que Justice veut dénoncer une médiatisation donnant crédit trop gratuitement à la violence ( sans médiatisation les violences n'aurait pas d'impact socialo-politique donc se feraient moindres ). A moins que le groupe d'électro ne veuille blâmer les médias qui manipulent l'opinion et que ca ne sert qu'a renforcer le racisme et repousser le dialogue ? ( cf le : " ca te fait kiffer de filmer fils de pute" à la toute fin qui objectivement na pas pour but de féliciter les médias ). Dans tout les cas il y a bel et bien une critique du monde journalistique ce qui au fond n'est pas une mauvaise chose.

Mais la où le réalisateur fait erreur selon moi c'est que cela reste relativement implicite dans la vidéo sans mentionner le fait que le clip est d'abord la pour ramasser du fric. Alors que penser ? Que penser d'une vidéo dont le vrai message est relativement caché et dont l'apparence première laisse place à l'incitation haineuse ?

On est d'autant plus confus que la vidéo se dégage d'un racisme anti blanc ( cf l'agression d'un noir et d'un beurre ) tout en attachant à des jeunes noirs et beurres un degré de violence élevé qui dégoute.
Où veulent ils en venir ? S'agit il seulement de montrer un état d'anarchisme avec la violence comme seul outil de dialogue ? Le problème c'est que celle ci est réaliste, peut être caricaturelement condensée pour une seule journée, mais assurément vraie. La question devient en conséquence de savoir si au fond cette vidéo n'incite pas un peu à la haine raciale en mettant seulement en scène des noirs et beurres...
Le fait est que, malheureusement beaucoup de gens peuvent avoir une réaction fragile ( à cause de la portée objective de la vidéo ). En effet, une personne sensible peut se servir d'une telle image pour se conforter dans ses convictions et dans sa haine. Les gros plans et la diversité des violences aident plutôt pas mal de ce coté la ( cf à 1min30 ), d'où le problème selon moi.
Justice en a parfaitement conscience mais au lieu de simplement blâmer ces "racailles" ils ne font que renforcer et généraliser la mauvaise image que l'on peut avoir des jeunes des cités.

Le réalisateur Gravas et le groupe Justice n'ayant à l'heure actuelle fait aucun commentaire sur la vidéo on ne peut que se faire un avis d'apres les images


Voila je sais pas si j'ai eu raison de poster ca mais au moins j'essaye d'apporter une synthèse nuançant ce qui pourrait ressortir de faux.

Votre avis ?



(180 commentaires) | 1 2 3 4 5 >
#1  zephyr1337 (07/05/2008 à 09:33)
+1 vote(s) 
296545 296545
Qui a voté ?
C'est vrai que ces choquant. Et pourtant tout les actes accomplies dans ce clip sont parfois la réalité en France malhereusement.


#2  solid (07/05/2008 à 09:42)
+1 vote(s) 
296547 296547
Qui a voté ?
ils ont juste payer des jeunes pour qu'il mette leur blouson et ils les ont filmer en camera cacher stou pourquoi être choquer par ce clip c'est la réalité.

sinon le blouson claque !

haha les commentaires sur youtube
"c peut etre la realite en France, mais tt ceci est la faute du gouvernement. Vous les avez marginalises :) Mattez le resultats de vos conneries."


#3  Supa (07/05/2008 à 10:16)
+1 vote(s) 
296550 296550
Qui a voté ?
ça me fait assez rire, quand tu vois dans le clip que la seul personne qui oppose un peu de résistance (et ce aussi dans la vrai vie) c'est quand même le vieux dans son bar.. mais qui se chope une bouteille dans la tête direct :/ Faut avoir une âme de guerrier mtn dans la rue, tu m'touche j te tue et vala x)


#4  Adrenalyn (07/05/2008 à 10:40)
+10 vote(s) 
296552 296552
Qui a voté ?
Je suis allé voir le clip sur Youtube, j'aime Justice, j'aime leurs clips, mais là ni la musique (c'est d'ailleurs la moins bonne de l'album) ni le clip ne m'ont plu.
En revanche, j'me suis laissé cliquer apres la vidéo, et je suis tombé sur ça :
http://fr.youtube.com/watch?v=s388A8lDzJc
Je ne sais pas quoi en penser.
Je suis "blanc".
J'ai été "agressé" par des "français d'origine étrangeres"(tentative de vol de baladeur, portable, paquets de clopes...) à plusieurs reprises, mais j'ai jamais lâché le morceau (parce que je suis costaud niark), et par chance ce n'est jamais allé plus loin.
Même chose, il m'est arrivé de préférer regarder le sol en longeant les murs le soir en rentrant...
Ce n'est pas du "racisme", c'est un "constat". Je suis conscient que ces problèmes viennent "d'une minorité dans une minorité".
Je n'habite pas en banlieue, je sais que je ne peux pas me rendre compte des problèmes de ces gens, mais je n'imaginais pas que ça pouvait aller aussi loin.
Vous l'avez deviné, je ne regarde pas la télé mais je lis les infos sur le net.
Ce qui me choque à la rigueur, c'est pas "les images", c'est le fait que le "racisme anti-blanc" ne soit pas ni jugé, ni "reconnu" de la même manière que le racisme anti arabes/noirs.
Je n'ai pas de problèmes avec les "gens d'origines étrangères", je n'ai que peu d'amis maghrébins/noirs, pas parceque je le souhaite pas (en fait j'en ai strictement rien à foutre de l'origines de mes potes) , mais parceque j'ai "moins" eu l'occasion d'en rencontrer. (Avant de rentrer à la fac, j'habiter dans une petite ville)

Que pensez vous de cette vidéo ? Franchement j'ai envie de "réagir", parceque je trouve ça dégueulasse, mais je ne sais pas quoi faire.

Je suis conscient que ces images c'est "l'extreme" de ce qu'on peut trouver sur le net, mais ces faits ont bels et bien existés et, que ce soit contre les blancs, noirs ou "gris", je trouve ça inadmissible.

... Je vais cogiter aujourd'hui, j'aimerais rentrer et voir que j'ai fais débattre des gens - respectueusement si possible - .


#5  solid (07/05/2008 à 10:55)
0 vote(s) 
296553 296553
Qui a voté ?
ba c'est normal le mot raciste n'existe que pour les noirs/arabes réfléchi un peu...

(ceci bien sur est ironique je plaisante une blague une boutade)

le blog va dépasser les 70 commentaire ><


#6  Supa (07/05/2008 à 11:26)
+2 vote(s) 
296555 296555
Qui a voté ?
J'ai regardé ta vidéo Adrenalyn, et je ne me sent pas vraiment touché par le racisme "anti-français", n'habitant pas en france mais en suisse. par contre, le racisme anti-blanc, ça c'est quelque chose qui nous touche pas mal aussi, ici.

A la vue de cette vidéo, j'ai vraiment pas envie de développer mes pensées, mais juste de dire que les mentalités vont mal, le système va mal, et ce depuis DES ANNÉES ! essayez de freiner avec un bateau pour éviter une digue quand vous etes à 3metres de celle ci. C'est beaucoup trop tard pour que ça change, en tout cas pas sans dégats...

Tout ça ne laisse présager rien de bon, rien de rassurant. Cette haine contre les blanc a cause de connards de politicien qui affichent leur haine anti-étrangers sans scrupules.. (en france il y a LePen, sarkozy c'est moin du racisme mais tout de même.. et en suisse, Blocher (pour ceux qui connaissent)) C'est à cause d'eux, que les étrangers prennent pour cible les blancs, parce qu'ils nous représentent.


Il y a tellement de trucs à dire !
le blog va dépasser les 70 commentaire ><


+1 !



Petite expérience personnelle:


J'étais à une fête avec des amis (c'était la "fête des vendanges" fêtes dans le village avec attraction, etc..etc.. genre de fête foraines) réputée pour qu'il y aie plein de beurres, de black qui viennent des villes avoisinante pour soit faire la fête, soit se prendre une grosse biture et aller chercher les emmerdes envers les autres jeunes. (une année c'est parti en coup de ceinture, de cutter, etc..)
Mais je vais pas parler de ça.

Donc bon, j'etai avec des potes on marchait dans la rue (y avait plein de monde!!!) pis quand un groupe arrive derriére nous, ils etaient en ligne, des ptit gars de 14-17ans bien bourrés, survet' sergio taccini, casquette tn etc.. des ptit fouteur de !*#[email protected]*! quoi.. je remarque pas tout de suite mais mes cons de potes ( diego, tu te reconnaitras) ils avaient remarqué qu'ils venaient pour nous faire chier, mais pas moi. pis je vois que je me retrouve tout seul avec ces 5 ou 6 pellos derriére moi, avec plein de monde autour. le gars me fout un coup de pied au cul, je me retourne, je lui fait un regarde méchant (xD) et je continue mon chemin. Ils m'insultent, etc... je reste calme (toujours plein de monde autour de moi et tout le monde s'en fout...). en face , je vois un pote qui cours vers moi, tout content, biere a la main xD il me saute dessus, et renverse sa biére sur les gars derriére. l'embrouille commence. tt d'un coup y a mes deux frere qui arrivent, ils veulent savoir ce qu'il se passe. jleur explique, et les ptit fouteur de !*#[email protected]*! ils etaient tout excités comme des caniches, le plus petit (et le plus nerveux, comme d'hab) il s'approche de mon frere (frere qui fait 2metre02) et il commence a lui gueuler dessus, moi je l'ecarte. pis tout le monde se retiens blabla.. pis apres c'est là qu'un des mecs dit la phrase trés intéressante "C'EST PAS PARCE QUE T'ES SUISSE QUE T'AS LE DROIT DE ME PARLER COMME CA!"
On etait assez sur le cul, et on se foutait de sa gueule, pour finir le petit nerveux voulai vraiment nous frapper pis ses potos lui ont dit de laisser tombé et ils sont partis.. mais vraiment ça m'a bien trotté dans la tete cette phrase.. j'ai même été pris par une petite vague de racisme "qu'il rentre chez lui, etc..." j'en ai conclu à un gros cercle vicieux en faite :/


blanc: "Rentre chez toi"
étranger: "c'est un fdp de raciste, les blanc c'est des connard"
blanc: "il est pas content, il aime pas les blanc, qu'il rentre chez lui"
Et ça recommence...


BREF ! c'était la petite histoire, j'ai étalé un gros gros pavé !

gros débat en perspective x)


#7  kraMz (07/05/2008 à 12:33)
-1 vote(s) 
296561 296561
Qui a voté ?
Clip provok' , et sa marche apparemment..

puis quoi , les médias parle des jeunes de banlieue quand mal , alors en quoi vous êtes choqué ?

On connais que les jeune racaille , on en parle a la radio , tv etc.. et la des qui y'a un clip qui reprend juste la !*#[email protected]*! que disent les medias tout le monde est choqué..

'est vrai que les mecs comme dans la vidéo qui foute la !*#[email protected]*! gratuitement j'en connais assez , je sais que sa les "amuse" , même si c'est choquant..

'fin pour en revenir au clip , c'est choque , c'est justice , sa fera parlé d'eux. Puis Kourtrajmé c'est habitué au choquant(roi heenok etc.) je vois pas ce qui y'a de si grave dans cette vidéo enfaite..


Les gens sur youtube & ici se prennent la tête pour rien enfaite..et juste le #0 résume parfaitement le clip. Il n'y avait même pas besoin de répondre :)

Le clip est quand même fais de manière ultra réaliste , quand on vois les mecs tagué le métro , donnée des coups de pied au gens , cassé leur APN etc.. xD

C'est bien fais quoi , on pourra presque croire que c'est réel :o

Ps : les manteau justice , ils ont la classe quand même :D

Ps2 : le son est énorme :D

Ps3 : J'suis avec toi Toper :) que les gens dit c'est les arabes & les blakcs etc..sa m'fais rire


#8  kraMz (07/05/2008 à 12:44)
+1 vote(s) 
296565 296565
Qui a voté ?
C'est pas réel , c'est un FILM , UN CLIP LES GENS Je comprend pas pourquoi on parle de camera caché...

Vous croyez vraiment que les gens on suivis des jeunes qui nike tout comme sa ? c'est stéréotypé x5000 quoi..on s'reveille

nice blog , j'avais pas vu le clip =)


#9  Supa (07/05/2008 à 12:45)
0 vote(s) 
296566 296566
Qui a voté ?
Oué on sent que certains ont une sacré haine contre les étrangers xD



où ça ?

Réagissez a propos de la vidéo de Adrenalyn, osef de justice ! xD


#10  solid (07/05/2008 à 13:17)
0 vote(s) 
296577 296577
Qui a voté ?
emo quand je disais camera cacher je m'en douter très bien que ça ne l'étais pas je voulais simplement dire que faire un clip ce casser la tête a faire des scène des montage sert a rien car c'est la vérité et que simplement en filmant la vie de jeune en manque de respect a la fin on aurait la même vidéo. désolé de mettre mal expliquer... de plus ce n'est en aucun cas stéréotyper x5000 c'est la vérité toute la violence gratuite que tu vois dans le clip ont été un soir dans le mois au info oui eux ils font ca en une journée dans la vrai vie il faut une semaine.


toper ton point de vue m'intéresse donc "keep pas ta rage"


#11  kraMz (07/05/2008 à 13:25)
0 vote(s) 
296579 296579
Qui a voté ?
Oué , enfin non solid , tu peux pas comprendre. Tu fréquente pas des gens comme sa pour savoir le pourquoi tu comment et toi , ben t'es exactement comme le dis #0 , tu écoute ce que dise les médias et tu gobe tout ce qu'ils disent..


#12  solid (07/05/2008 à 13:33)
0 vote(s) 
296582 296582
Qui a voté ?
non emo je fréquente pas des gens comme ça c'est exact. mais bon ma grand mere qui c'est fait arracher le sac c'est les médias, quand je prenais le métro (vive le permis) les tag, les vitre rayer c'est les médias, me faire tabasser par un groupe pour défendre mon collègue qu'on racketer c'est les médias aussi. j'ai jamais ouvert le monde ni le figaro j'ai jamais suivi un JT je me suis pas fais bourrer le crane. je juge par mes yeux...


#13  Supa (07/05/2008 à 13:35)
0 vote(s) 
296583 296583
Qui a voté ?
Emo, quand tu dis ca:

que les gens dit c'est les arabes & les blakcs etc..sa m'fais rire


Tu parle de ce que j'ai dit? :

réputée pour qu'il y aie plein de beurres, de black qui viennent des villes avoisinante


parce que si c'est le cas, j'suis pas en train de parler de tout les fouteur de merde, ok y a de tout, des blanc, des noir, des rebeu, des étrangés, des francais/suisse depuis 15 générations. Mais j'ai pas dit ça pour rien, c'est la vérité, je ne vois JAMAIS de gars qui ne soit pas black ou magrébin faire parti de ceux qui se raménent pour foutre la merde.


#14  baptouuu (07/05/2008 à 13:40)
0 vote(s) 
296588 296588
Qui a voté ?
Vu comment avance l'Homme ca ira jamais vers la tolérance le respect entre gens de différentes couleurs etc donc faut craindre un effet inverse, a savoir : le bordel.

Et toper ton avis est le bienvenue parce t'es pas tout seul a penser ca.


#15  Supa (07/05/2008 à 13:43)
0 vote(s) 
296590 296590
Qui a voté ?
3éme guerre mondiale : Immense combat de rue à l'ancienne. mais ce pendant 4ans.


#16 (07/05/2008 à 14:04)
0 vote(s) 
296598 296598
Qui a voté ?
quelque chose me dit que le clip ne passera pas sur m6...

vivement que je sois flic pour pouvoir tabasser les minorités ethniques en toute impunité... c'est bon jdéconne tavu

les gens qui foutent la !*#[email protected]*! comme ça c'est des bouffons, c'est tellement plus facile de jouer au délinquant que de travailler, moi ça m'exaspère de voir des ptites merdes faire chier les honnêtes gens et peu importe leur couleur, cela dit je suis contre la prison dans ces cas là, elle n'aurait qu'un effet criminogène, il faut s'orienter vers des alternatives à l'emprisonnement


#17  Supa (07/05/2008 à 14:08)
0 vote(s) 
296600 296600
Qui a voté ?
la torture !


#18 (07/05/2008 à 14:12)
0 vote(s) 
296602 296602
Qui a voté ?
ahah, jpensais plus à des trucs genre sodomie par un poney, ou sucer les couilles du président du tribunal


#19  Supa (07/05/2008 à 15:39)
0 vote(s) 
296625 296625
Qui a voté ?
+1 AeRiD, j'ai du la trouvé sans le clip pour pouvoir vraiment apprécié la musique, qui est d'ailleurs trés bonne.

Comme je l'ai dit à tr4x, avec les bruits et les gens qui parlent/crient, c'est pas un clip musicale mais une pub :/


#20 (07/05/2008 à 16:00)
0 vote(s) 
296629 296629
Qui a voté ?
Clip polémique à prendre comme un bon moyen de communication qu'a trouvé le manager du groupe pour faire parler d'eux.

Sinon c'est bête à dire mais en cas de "conflit" de rue, mieux vaut la jouer cool/courir/se laisser tabasser en se protégeant comme on peut.
J'ai failli tuer un jeune à casquette comme ça. Il embétait mon petit frere sur le trotoir en bas de chez moi (insulte, claques, etc ...), ca m'a rudement énervé et comme on a pas fait du rugby à un niveau national pour rien, quand je suis arrivé à l'endroit dudit accrochage, je l'ai attrapé par le col et balancé sur la route. Une voiture est arrivé et a freiné à temps, il était en partie sous le pare choc. Apres il est parti en courant. J'm'en suis voulu à mort.
Quand un autre jeune à casquette avec dent en or a voulu s'en prendre à mon lecteur mp3 dans le métro en me disant qu'il était armé (j'y ai pas cru, un fake surement), j'ai préféré me lever, lui dire "laisse moi" et sortir de la rame.

Voili voilou j'vous rends l'antenne.


#21  Supa (07/05/2008 à 16:15)
0 vote(s) 
296634 296634
Qui a voté ?
d'un côté quelqu'un qui n'a pas la carrure d'un rugbyman de niveau national (ex?) il n'ose pas forcement dire "laisse-moi tranquille" et sortir du tram. Ou plutot le mechant raquetteur ne le laisserait surement pas partir.

J'ai justement de la chance à ce niveau là, par rapport a mon histoire que j'ai racontée.. si j'étais moin barraqué, ils m'auraient surement sauté dessus de suite. (et merci aussi a mon frere de deux metres qui est venu voir ce qui se passait xD)


#22  baptouuu (07/05/2008 à 16:31)
0 vote(s) 
296638 296638
Qui a voté ?
ya un réel problème quand la personne agressée est en surpoids et n'est pas ex-rugbyman si j'ai bien compris alors :p


#23 (07/05/2008 à 16:32)
0 vote(s) 
296639 296639
Qui a voté ?
d'un côté quelqu'un qui n'a pas la carrure d'un rugbyman de niveau national (ex?) il n'ose pas forcement dire "laisse-moi tranquille" et sortir du tram. Ou plutot le mechant raquetteur ne le laisserait surement pas partir.


Je fais 1m75 et honnêtement, tu dis a quelqu'un de te lacher, s'il est pas trop con il le fait. Pour tout le reste il y a mon couteau papillon.


#24 (07/05/2008 à 16:38)
0 vote(s) 
296641 296641
Qui a voté ?
en fait je crois que corbier essaie de nous faire comprendre que c'est un grand ouf qui n'a pas peur des méchantes racailles.


-1

Un mec tout seul qui vient te voir pour te taxer un objet est souvent bien plus en stress que toi. Un coup de pression et c'est fini.


#25 (07/05/2008 à 16:50)
0 vote(s) 
296645 296645
Qui a voté ?
soK tombe sur un type qui a fait 10 ans de boxe et qui est allé 3 fois en taule on verra si il est plus en stress que toi


Bon ok, je m'incline ,)


#26  Supa (07/05/2008 à 16:56)
0 vote(s) 
296651 296651
Qui a voté ?
dans ce topic je ne vois aucune généralités et encore moins d'accusation des noirs ou rebeu oO Justement le contraire, on dit tous que y a des fdp blanc ou noirs. j'vois pas l'intérêt de ton commentaire là. Pis même si ça fait pas avancer les choses on peut en parler non ? ...


#27  Supa (07/05/2008 à 17:20)
0 vote(s) 
296656 296656
Qui a voté ?
ouaip, bon ok j'avoue que j'ai rien capté apart que ça part d'un bon sentiments xDD


Et pis attention !
bah a moins que tu sois mirko cro cop et que tu puisse couché des bob sapp, je pense que quand tu mesure 1m80 c'est toujours plus avantageux, surtout si le type en fait 15cm de moins et pése 30kg tout mouillé ^^


Si le petit il fait du karaté, t'es mort, plus l'adversaire écran plus il se fait own ! xD pis si le grand il est marines ? et le petit c'est un gars qui fait de la nation ? PIS SI LE GRAND C'EST UNE GRANDE ?

Enfin bon tout ça pour dire que cette histoire de petit et de grand c'est un peu comme si j'disait que si t'as des grand pieds t'as plus de détente, ou si ma voiture est plus grosse que la tienne elle ira plus vite :/


#28  jaewang (07/05/2008 à 17:23)
0 vote(s) 
296660 296660
Qui a voté ?
on dit tous que y a des fdp blanc ou noirs


+1 les jaunes c'est trop des bg

Nan mais arrété de dire 'blanc' 'noir'


dites un peu jaune

olleN le mec qui sfait raquetter 5 fois par jour je comprends sa rage x]
mais franchement j'suis ni du coté des "rebeu/renoi" ni du coté des "blancs" car 50% des gens que jfréquente sont rebeu ou black mais c'est vrai que les médias abusent quand ils parlent des cités même si il y a une part de vrai ... c'est normal qu'après on voit les gens qui habitent dans les villes qui ne sont pas touchées dire : "!*#[email protected]*! l'!*#[email protected]*! é de noir" alors qu'ils, je pense n'en fréquentent pas souvent

PS : la taille ne veut rien dire sauf si ya un ecart de 30 cm :/ le grand a ses avantages comme le petit a les siens


#29 (07/05/2008 à 17:52)
0 vote(s) 
296664 296664
Qui a voté ?
moi jpense que sur ce clip faut se focaliser sur la violence inacceptable de certains jeunes, après leur couleur on s'en fout, il ne faut pas voir le racisme partout, à mon avis justice veut dénoncer une forme de violence...


#30  eXoduS (07/05/2008 à 19:21)
+1 vote(s) 
296694 296694
Qui a voté ?
Le clip ressemble à une émission de TF1 sur les banlieues.


(180 commentaires) | 1 2 3 4 5 >
Poster un commentaire
Vous devez etre membre pour poster un commentaire.