Retrouvez la communauté des chouals et des nouvelles vidéos CS sur le groupe Counter-Strike de Choualbox.
  • Accueil
  • News
  • Vidéos
  • Forums
  • Blogs
  • Streaming
  • Flux
  • Tutoriels
  •  
[TUTO PARTICLE ILLUSION] Les Bases
[TUTO PARTICLE ILLUSION] Les Bases
Par CorB3n le Lundi 08 Aout 2005 | Commentaires (0)

Bonjour tout le monde c'est RqptOr , vous allez bien ? moi ça va :D

J'ai remarqué sur le forum que vous etes nombreux à poser des questions sur le fameux logiciel Particle Illusion ( et non Particule Illusion ^^ ).
Ayant les connaissances de bases, je vais essayer de vous les faire partager.


Présentation générale de Particle Illusion


voilà je pense que l'image parle d'elle même, et que je n'ai rien à ajouter :)




Comment ajouter de nouveaux styles d'effets dans la partie "Bibliothèque d'effets" ?

A la base vous avez peu de groupes d'effets (je ne sais plus lesquels ^^). Voici la méthode pour en rajouter:

Cliquer sur un groupe d'effets au hasard:





Clique droit / Manage (ou raccourci CTRL+M) une nouvelle fenetre s'ouvre :





Maintenant ça va allez tres vite :p suivez bien l'ordre:



(1) Choisir un groupe d'effets => exemple "explosions"
(2) Choisir un sous-groupe d'effets (ce qui apparaitra dans la "bibliothèque d'effets") => exemple " Sparks"
NB: en appuyant sur le " + " , vous avez les effets disponibles d'un le sous-groupe.
(3) Cliquer sur ADD, pour ajouter le sous-groupe d'effets choisis à votre bibliothèque (ça va vous suivez ? :p)
(4) Save permet de sauvegarder votre nouvelle bibliotheque. ( une nouvelle fenêtre s'ouvre, moi je laisse le nom "defaut")
(5) Faites OK et voila vous revenez sur la fenêtre principale de PI avec une bibliothèque abondante d'effets ^_^


Comment animer un effet sans keyframes ?

Ben oui Particle Illusion ( PI pour la suite du tuto ^^) permet d'animer les effets tres facilement. D'ailleurs je me demande si c'est pas la seule solution. Bref je vous montre seulement celle que je connais, et qui par chance ne requiert aucune connaissance en Keyframes ( images clés ).


Prendre un effet au hasard (1) et le deposer sur la fenetre du PLAN DE TRAVAIL par un simple clique gauche (2) :





Puis assurez vous de bien selectionner l'effet dans la fenetre tout à gauche (1). Ensuite procéder par un cilque droit sur votre effet (cercle avec un point dedans) (2).
Puis selectionner RECORD POSITION (3).



Une petite fenetre s'ouvre, choisissez OK. Et là directement vous devez bouger votre effet. Je ne peux pas vous montrer une "animation" avec "une image".. donc je vais essayer de vous expliquer, malgré que ce soit TRES SIMPLE et TRES INTUITIF. Donc apres avoir fait "OK", vous devez bouger votre effet. Comment ? tout simplement en maintenant le clique gauche sur la fenetre du plan de travail (fenetre centrale) et en bougeant votre souris comme vous le sentez. Les trajets que votre souris prendra refleteront les trajets de l'effet. Mais vous devez le faire dans un laps de temps (120 images.. gné ? je vais expliquer juste apres :p).
NB: si vous relâchez le clique gauche avant la fin du laps de temps, l'animation se fini. Vous n'avez plus qu'à recommencer >:D
Une fois le laps de temps fini, cette fenetre apparait :



Dans "amount", vous pouvez deplacer un curseur de "none" à "max". Plus vous mettez le curseur proche de "max", plus vous lissez la trajectoire de l'effet. Mais je vous laisse le decouvrir par vous meme :p. Ensuite faites "done", et en haut à droite, cliquez sur LECTURE (triangle vert) pour contempler le résultat :)

Revenons en à nos 120 images tiens !



triangles bleus = retour à l'image 1.
traingle vert = lecture d'une animation
cercle rouge = record (expliqué au chapitre suivant)
(1) = Image actuelle => exemple vous lisez un effet et vous mettez STOP à l'image 40. Et bien vous verrez 40 dans cette case.
(2) = Image de départ. => elle représente une image clé. par exemple vous mettez 10. Cela signifie que l'animation de votre effet ne debutera qu'à l'image 10.
(3) = Image de fin => voila notre fameux 120 :p En gros plus vous mettez un nombre élevé, plus votre animation dure longtempts. TOUT SIMPLEMENT :)



Comment record un effet en .avi ?

Et oui ! Cette question est celle qui revient le plus souvent.

Ben pas besoin d'image ni d'explications détaillées.

Vous souvenez-vous du cercle rouge ci-dessus ? ben voilà , c'est tout :D vous cliquez dessus, choisissez un format de sortie et un nom
et c'est parti mon kiki... (^_-)


Comment importer un fichier en tant que fond ?

Bon ben comme ci-dessus, ça va etre très court :D



Faire un clique droit la où j'ai marqué "ICI", "background image", puis choisissez l'image ou la video. Voilouuu ^^


Comment modifier les effets de texte ?

Bon excusez moi pour ce titre affreux, mais au bout de 2h de taffe, je fais avec le peu de neurones et de motivation qu'il me reste. ^^

bon alors la c'est assez chiant et faut plusieurs essais avant d'aboutir à un résultat correct.
NB: Pour ceux qui ont vu mon trailer, j'ai utilisé cette technique , et on peut apercevoir un leger flou :X donc bon... à vous de voir

Bref c'est parti... !!! Pour la demonstration que je vais faire, j'utilise Photoshop CS. Je vais vous donné des indications précises (format, taille de texte..) mais apres à vous de bidouiller pour trouver chaussure à votre piéd ( la classe :) ).

Commencez par ouvrir photoshop. Creez un nouveau document TRANSPARENT , au format 400 x 400 (pixels). Ecrivez votre texte avec une taille importante (72 ici)
et d'une autre couleur que le noir (tres important). Je prendrai du blanc:



Enregistrez ensuite votre texte en .png (important pour garder le fond transparant).

Ouvrez maintenant Particle Illusion et choisir un effet de texte. Voici les groupes d'effets qui possèdent des effets de texte:

- Growing
- Shrinking
- Converging
- Tiny text
- Eki's Effects ==> celui que je vais choisir

NB: si vous avez pas ces groupes là, il faut les ajouter avec la technique "manage" comme je vous ai appris plus haut ^^

Donc dans Eki's effects, je prend un effet au hasard:





puis déposez votre effet dans le plan de travail et cliquez droit sur le nom de l'effet à gauche, puis PROPERTIES ( propriétés ) :





puis nous allez chercher notre texte



(1) = à titre informatif les effets sont appelés "Emitters" dans PI ^^

(2), (3), (4) = demarche pour ouvrir notre texte.


Une fois votre texte trouvé , une fenetre s'ouvre faites OK et voici la derniere démarche à suivre:



(1) = le texte que vous avez creé
(2) = permet de rendre votre texte actif
(3) = resultat

et voilà, mon tutorial s'achève en esperant vous avoir apporté beaucoup d'aide. Je vous dis alors @ pluchhhheeeee ^_^

go sur ma fiche RqptOr pour toute question ou sur msn [email protected] (add seulement si c'est IMPORTANT ! )